
Editorial du 30/12/2008
2009, l’année de la « décroissance » ?
Alors que la rivière économique sort de son lit et menace de tout dévaster, la nécessité d’une décrue nous apparaît nécessaire afin de mettre en évidence d’autres types d’approches sur le monde et d’autres façons de le "panser", plus en adéquation avec l’homme et son milieu naturel. Depuis des décennies, nos imaginaires se sont sans doute trop laissés engourdir et coloniser par une pensée sauvage, liée à ce fameux « développement économique » à outrance, dont on voit aujourd’hui avec acuité les effets ravageurs voire irréversibles sur nos environnements.
Alors 2009, l’année du changement ? La décroissance économique va-t-elle entraîner dans son sillon, la décroissance du sens à donner à nos vies et au monde ! Plus que jamais, le politique - il y aurait parait-il, une volonté d’un retour du politique ! - a une place et un rôle déterminant quant au développement de ces prises de conscience. Fondement d’un mieux être et d’un mieux vivre ensemble, il nous semble urgent d’encourager - par l’écoute et le soutien financier - tout type de "projets culturels" allant dans ce sens. La question de la mise en place d’une "politique culturelle" devient donc pertinente, pour fixer objectifs, moyens de réalisation et d’évaluation touchant tous les secteurs de notre société de l’éducation à l’habitat, en passant par l’aménagement du territoire et l’animation artistique.
Engagez-vous, disait-on ! aujourd’hui, engageons-nous, car nous avons tous un rôle à jouer, en tant que premiers acteurs. Tant que nous pourrons le dire, croyons à la réalisation de nos utopies !
Depuis 10 ans, sur le canton de Bretenoux (46), Art’zimut, association culturelle, questionne le territoire par l’intérieur pour mieux le relier au reste du monde, tout en essayant d’inventer des nouvelles formes « artistiques ».
La saison 2008 s’achève avec succès, avec les Rencontres d’automne du 22 Novembre 2008 à Laval-de-Cère où les habitants se sont sentis concernés par nos propositions culturelles autour d’un film retraçant l’histoire industrielle de la vallée : plus de 400 personnes à la projection du film, 250 personnes au repas/cabaret du soir … Sans parler des Rencontres de l’été du 3 au 9 Août, recentrées sur la commune de Biars-sur-Cère, autour de stages, ateliers, spectacles, qui ont permis à des centaines de personnes d’adhérer, comme aux « Repas chez l’habitant » dans une dizaine de maisons sur la commune de Teyssieu.
2009, l’épopée art’zimutienne continuera avec des actions culturelles que l’on aimerait plus étalées sur l’année autour des quatre saisons.
La première rencontre d’hiver, même si elle reste plus secrète, se déroulera le week end du 17 et 18 Janvier à Leyme (Yes, week end !). Première Palabre d’hiver, bien au chaud pour affiner nos positions, réfléchir et inventer ensemble.
Des rencontres de printemps autour de partenariats comme en Mars avec l’ADDA du Lot pour la venue de la Cie Arcane avec Maria Ortiz-Gabella, une semaine autour de la Danse Contemporaine. Partenariat avec Evidanse en Juin, pour un parcours Corps et graphies dans Saint-Céré.
Des rencontres d’été du 1 au 9 Août 2009, une formule traitée dans son architecture comme en 2008, stages, ateliers, spectacles, débat du mercredi avec une nouveauté : la naissance de laboratoires.
Des Rencontres d’automne, à l’aube de la fin d’année, dans un village du canton, sur un week end, fin Novembre. Un thème avec un invité, des visites chez l’habitant...
Affaire à suivre et à poursuivre ...
2009, année de la croissance culturelle !
Art’zimut voit son budget augmenter ! avec des échanges encore plus riches en relations humaines, plus ancrés sur le territoire en terme d’engagements, de participations et de propositions. Yes !
Très bonne année à tous et à très bientôt sur ce site qui sera mis à jour régulièrement (le premier de chaque mois) avec un forum, des images à télécharger … on le promet !
Marc Guiochet