Accueil > Archives > Saison 2015 > Stages

Théâtre
Stage de théâtre avec Michaël Egard et Valéry Forestier de la Cie Le Puits qui parle
"Où est le je ?" un titre de stage évocateur ! On aime bien leur engagement, leur recherche, leur façon de l’expliquer et de mettre tout ça en scène. Première expérience dans Art’zimut, on renoue avec un stage de théâtre qui devrait trouver sa pertinence dans ces 5 jours de stage et dans la mise en situation lors de la balade du samedi après-midi.
Michaël et Valéry nous propose un voyage de l’intime au monumental, du corps à la parole, de l’autre à soi. Un parcours pour : parler devant les autres, pour les autres, être les autres, créer avec son souffle, sa peau, sa conscience, refléter le monde, être curieux et libre, mais aussi, être un inventeur, un agitateur, un briseur de codes … juste le désir d’être là.
Pour accompagner ce voyage, ils nous proposent un terrain : une cartographie de sensations, un labyrinthe d’intentions, un croquis des possibles.
Comme les pions du jeu de l’oie, les acteurs évoluent parmi ces zones, seuls, à plusieurs, et s’approprient, au fil du stage, ce dispositif qui permet d’improviser ensemble. Ce plateau serait comme les plans d’une maison à construire, un décor pour recevoir des mouvements à orchestrer, de mots à faire résonner.
Cet outil de travail sera appelé "le plateau zoné" où chacun est invité à découvrir son unicité.
La Cie « Le puits qui parle » vient de Bretagne où elle mène un travail théâtral de proximité défendant des valeurs qui nous sont chères où se mêlent l’éthique, le politique et l’artistique. Elle nous proposera leur spectacle « Et la lumière fuit », le jeudi 6 août à Biars.
Stage ouvert à tous, à partir de 12 ans, tous niveaux.
Du lundi 3 au vendredi 7 août : tous les jours de 10h à 16h : de 170€ à 195€ pour la semaine selon vos budgets, (c’est vous qui choisissez ! les 6 repas du lundi midi au samedi midi sont compris dans le tarif)
Participation à la balade « Convoi-Turage Exceptionnel » du samedi après-midi 8 août dans Biars.
Mickaël Egard
Il suit une formation à l’Ecole Le Samovar avec Ami Hattab, Franck Dinet, Philippe Dormoy, Catherine Germain,... Il cofonde la Cie Avalcarne (théâtre de rue) avec laquelle il joue de 2003 à aujourd’hui. Actuellement, il participe aux travaux des Cies Le Puits Qui Parle ("Ubu Roi") et Les Ateliers 415 ("Bouli Miro"), toutes les deux implantées en Bretagne. Il a rejoint récemment la Cie Acides-Animés pour sa nouvelle création : "Voyage Involontaire".
Parallèlement au jeu, il dirige plusieurs clowns dont il coécrit les spectacles : Jackie Star (alias Charlotte SALIOU), dans « La Conférence sur l’élégance et la beauté » et Zygmund (alias Benjamin DUKHAN), dans « Unconsciousness my friend ».
Il intervient dans différents stages et cours, notamment au Samovar et à l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles, autour du clown et du jeu masqué.
Il cofonde et dirige le festival « Du Show en Hiver », festival de Spectacle Vivant aux Arènes de Nanterre.
Valéry Forestier
Formé dans les ateliers du Grenier de Bourgogne et de la compagnie le Rocher des Doms dirigée par Sylvain MARMORAT, il intègre cette dernière en tant que membre permanent et coopère à son travail de décentralisation en tant que comédien et metteur en scène.
En son sein il y rencontre Jacques FORNIER, fondateur du Centre Dramatique National de Beaune, et y aborde aussi bien la tragédie que les textes contemporains (La nuit juste avant les forêts, La chasse aux rats, Phèdre, La bataille de Waterloo).
En 2008, fort de son expérience, il dirige le projet artistique du Puits qui parle.