Accueil > Archives > Saison 2015 > Stages

Danse contemporaine
Stage de danse contemporaine et une création in-situ avec Edwine Fournier ( Cie Tangible) et Sébastien Molliex (cie les Os pOsés)
La proposition est ambitieuse et originale, puisqu’il s’agira d’une résidence mêlant artistes et stagiaires pour cette création in situ, dans le village de Biars-Bourg. Ce projet porte les fondamentaux culturels d’Art‘zimut, tisser des liens entre amateurs, professionnels et territoire.
Edwine et Sébastien partagent leurs savoir-faire chorégraphiques sur l’exploration de territoires par le corps sensible. C’est ainsi, en lien à d’autres arts, qu’ils mettent en place la démarche d’archéographe*.
* L’archéographie consiste à aborder le terrain comme un véritable corps vivant relié.
La surface du terrain est ressentie comme une peau : c’est une membrane à la frontière entre l’intérieur et l’extérieur, elle est à la fois surface et profondeur.
Cette semaine s’articulera entre différents temps : Une mise en corps en salle ou directement sur le terrain intégrant l’approche sensible du Body-mind Centering®.
Des temps d’exploration de l’espace sur les principes de notre démarche d’archéographes afin de faire émerger l’identité une ou multiple des lieux et leurs résonances dans les corps.
Des temps de retours personnalisés et de mise en relation des différentes expériences pour construire par étape la trame narrative et l’écriture chorégraphique de l’intervention.
Pour cela ils seront accompagnés d’une chanteuse improvisatrice qui accompagnera le stage et le temps de présentation publique.
Stage ouvert à tous, à partir de 14 ans, tous niveaux.
Du lundi 3 au vendredi 7 août : tous les jours de 10h à 16h : de 170€ à 195€ pour la semaine selon vos budgets, (c’est vous qui choisissez ! les 6 repas du lundi midi au samedi midi sont compris dans le tarif)
Participation à la balade « Convoi-Turage Exceptionnel » du samedi après-midi 8 août dans Biars.
Edwine et Sébastien sont associés depuis 5 ans sur différents projets artistiques (Entreprise de Nettoyage Artistique, 2012, Chemin des tortues, 2014, Emersion - opus I et II, 2012-2015, Roulotte de Chantier, 2015) ainsi que sur des temps de formation, la performance en milieu naturel : Randos-danse itinérantes, 2012
Edwine Fournier fonde en 2004, l’Association Tangible à partir de la création du Tango Contact.
En 2009, à l’initiative du CNAR Haute-Garonne Les Pronomade(s), Edwine Fournier coréalise, avec Olivier Toulemonde, une commande sur le paysage pendant trois ans. Intégration, en 2011, au Collectif La Blanchisserie pour participer au projet Culture à l’hôpital à l’hôpital Charles Foix à Ivry-sur-Seine. Des ateliers et une restitution seront le fruit de deux ans d’investissements avec des patients du service gériatrie et psychiatrie. L’année 2011 marque le développement de projets en lien avec des questions de mutations urbaines. A ce propos, lors de la création Espèces – espaces en voie de disparition dans des espaces urbains en suspens, émerge une nouvelle matière artistique : « l’archéographie » (La Bièvre à contre-courant) En 2012, débute l’écriture de Bal de match à partir d’une rencontre avec l’univers du rugby et du stade.
Sébastien Molliex est danseur, chorégraphe, éducateur somatique par le mouvement (Body Mind Centering ®), performeur in-situ, passionné par les questions de paysages, il est cofondateur de la Cie les Os pOsés et artiste associé à l’association Tangible.
Son parcours artistique commence par le théâtre corporel et les arts de la marionnette, puis il rencontre la danse contemporaine et la danse Contact-Improvisation. Il se forme auprès de spécialistes de la discipline en Europe et aux Etats-Unis.
Son intérêt pour la relation entre le corps et son environnement, l’amène à travailler avec des chorégraphes mais aussi des paysagistes, des urbanistes, des guides de montagne et différentes personnes se préoccupant de la place de l’homme dans son environnement.
Il suit la formation professionnelle de Body Mind Centering® (SOMA) dont il obtient le diplôme d’éducateur somatique par le mouvement.
Il s’oriente alors plus spécifiquement dans la recherche en composition chorégraphique et est invité à suivre la formation Prototype (les espaces propices à l’apparition du chorégraphique), dirigée par Hervé Robbe à la fondation Royaumont.
http://tangible.free.fr
http://osposes.free.fr/osposes/accueil_osposes_.html