Ecriture et Théâtre

avec Marion PIQUÉ

Marion revient cette année avec une proposition un peu différente de l’an passé, qui mêlera le travail d’écriture et la mise en théâtralité des textes. Une façon de rendre encore plus vivant l’excercice de l’écrit.

Intervenante
Marion Piqué s’est formée au Conservatoire d’Art dramatique et de Danse Contemporaine de Grenoble. Un mémoire sur Antonin Artaud l’amène à travailler avec la compagnie de théâtre gestuel La Saillie qu’elle intègre en 2000. Marion ne cesse ensuite de poursuivre sa formation de comédien touche-à-tout : elle suit un stage avec Ariane Mnouchkine, fait du théâtre balinais avec Mas Soegeng, apprend la danse Buto et No japonaise avec Shiro Daïmon et Sumako Koseki, découvre la danse contact et la danse d’improvisation, se forme à la technique du clown, au mime… Sa rencontre avec Delices DADA, une compagnie de théâtre de rues qu’elle intègre en 2003, la conduit finalement à écrire des textes collectifs qui sont joués. Elle se forme ensuite à l’animation d’ateliers d’écriture. En 2008, elle écrit l’Empreinte, un recueil de fragments qu’elle interprètera à Art’zimut en 2011.
Professeur de théâtre diplômé d’état, Marion Picqué enseigne également depuis 12 ans dans des associations et des structures institutionnelles et anime des ateliers d’écriture dans différents lieux. Ce qui l’intéresse aujourd’hui, c’est cet endroit entre l’écriture et la vie, entre l’écriture et le théâtre, entre la lecture et le théâtre. Entre l’intérieur et l’extérieur, entre le vrai et le presque vrai.

Contenu
Au travers de jeux d’écriture et de théâtre, chacun aura l’occasion d’explorer les croisements entre écriture et expressions. Il ne s’agit pas d’écrire du théâtre, mais de produire du texte qui sera ensuite lu, dit, joué. Le travail d’écriture se fera à partir de textes proposés, d’improvisations, ou d’observations. Nous nous essayerons à l’écriture de monologue, de dialogue, à la construction de personnages, de situations et tenterons de "porter" ces textes écrits par soi ou par d’autres participants. L’écriture et la mise en jeu deviendront ainsi collectives, partagées et vivante.

Déroulement
Stage ouvert tout public : ados/adultes, débutants et écrivains chevronnés
Du lundi 1 au vendredi 5 août 2011 à Biars-sur-Cère
2h30 heures par jour de 10h00 à 12h30
Coût du stage : 115€

Matériel à apporter :

  • Des vêtements dans lesquels on peut bouger
  • De quoi écrire : stylos, crayons, gomme, papier de brouillon
  • Un sac à tout (vêtements, accessoires, objets, tout ce qui peut servir à construire ou signifier un personnage).

    http://aufildelalangue.fr


Accueil | Espace privé | Crédits et mentions légales