
Editorial 2008
Depuis 10 ans, l’action d’Art’zimut sur le canton de Bretenoux (Lot) a permis de tisser des liens entre les habitants de notre territoire et des artistes autour de propositions culturelles, comme les stages d’été (danse contemporaine, chant, fanfare, tango argentin ...), des résidences d’artistes et des « balades cultuRurales » : véritables outils culturels de découverte (ou redécouverte) de villages, à travers la parole de ses habitants, sans oublier des spectacles, des rendez-vous, des tentatives, des performances ...
Le territoire rural nous apparaît plus que jamais, comme un lieu privilégié pour repenser la notion de démocratie / démocratisation / participation culturelle avec des formes d’interventions sans cesse en mouvement, proches des préoccupations, des réalités locales et des questions de société.
Pour qu’un territoire vive et reste attractif, pour que les habitants aient envie de s’y investir, il faut être à l’écoute du territoire, faire circuler des paroles, inventer des écritures.
Les actions coopératives et participatives portées par notre association, découlent de cette volonté d’associer des valeurs de solidarité et d’ouverture à un service culturel de proximité de qualité. Ne pas s’éloigner de la vie, de l’humain à chaque instant de nos étapes de la réflexion à la diffusion.
Dans nos projets, se réinvente la relation entre les artistes et les populations parce qu’il est nécessaire et urgent de créer de nouvelles dynamiques plus en phase avec notre époque, nos réalités, nos envies, donc plus engagées dans le champ social de nos quotidiens.
Poussés par notre envie de « militants culturels » de défendre certains idéaux sur le terrain rural et face à une demande locale de plus en plus pressante, nous voulons nous engager dans un programme plus complet et soutenu. Le travail est long pour enclencher les dynamiques de financements nécessaires.
Sur ce site vous trouverez le programme prévisionnel de la saison 2008, mais aussi à la rubrique "archives", des photos, des articles, des programmes ...
N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions, de vos remarques, de vos souhaits
L’équipe Art’zimut
Marc Guiochet
marc.guiochet@artzimut.fr