PNG

Sur les rives du Tolerme dans le cadre du Festival « Les nuits des Forêts »
Les 25 et 26 Juin 2022
RDV au lac du Tolerme (côté Gorses)

Dans la presqu’île du lac, à la croisée de l’eau et du ciel, à l’ombre de grands arbres, nous vous invitons à découvrir en famille cette nature qui nous environne et la biodiversité qui la compose avec des balades, des jeux, une sieste musicale et le spectacle HYPHES de la Cie Étadam/Art’zimut.
Ce programme bucolique et artistique mettra l’accent sur ce lien sensible qui nous unit à la nature et à la forêt.

Programme

Samedi 25 Juin :
20h30 : Accueil autour d’un camion guinguette.
Prendre un peu de temps pour se rencontrer et se mettre en éveil, entre chiens et loups…
21h30 : HYPHES avec la CieÉtadam-Art’zimut (tout public - 45 min - Prévoir une lampe de poche !)
Un spectacle déambulatoire chorégraphique, poétique et sonore pour 12 danseurs.ses.
Le peuple des HYPHES invite les spectateurs, munis de casques audio, à convoquer leur imaginaire, à tisser des liens entre des cultures et des hommes et à se reconnecter au vivant, spécifiquement avec le végétal par l’entremise de l’arbre.

Dimanche 26 Juin :
11h30  : accueil
13.30 : pique-nique champêtre et convivial, sorti du sac dans les sous-bois. Si vous le souhaitez, apportez un dessert à partager.

14h à 17h : Propositions en libre accès (balades thématiques, jeux, sieste musicale ou.. ne rien faire)

- Sieste musicale par Lot’Harpes avec Valérie Mazeyrie et ses élèves.
Yeux ouverts ou fermés, assis ou allongés, c’est un voyage assuré, paisible et musical au pays des 1001 légendes, vers les côtes d’Irlande, de Bretagne mais aussi sous les cieux plus ensoleillés d’Espagne et d’Amérique du Sud.

- Activités ludiques en famille avec l’association La Solidaire de Comiac.
Jeu de piste pour découvrir la faune et la flore du Lac, boussole et carte en main !
Espace de jeux ‘nature’ pour s’amuser et aiguiser tous nos sens

- Balades thématiques

Lecture de paysages avec Hervé Covès, ingénieur agronome, spécialiste des champignons micorhyziens et Charles Cosneau-Taddei, formateur et accompagnateur de projets en permaculture.
Changer de regard sur ce qui nous entoure et comprendre comment notre environnement peut s’adapter au changement climatique. Comment accompagner ce mouvement ? Comment participer à la régénération des sols, des forêts, des prairies ? Au delà des aspects techniques et agronomiques, il s’agit de repenser notre lien à la nature sauvage et notre place dans l’écosystème.

découverte la sylviculture irrégulière avec Pierre Métailié, bûcheron indépendant et formateur pour le Réseau des Alternatives Forestières.
Le lac du Tolerme est entouré de bois de chênes, de hêtres, de charmes et de résineux qui apportent doucement leur ombre sur les sentiers du Lac. Mais quelles sont les grandes différences entre ces arbres ? Comment poussent-ils et comment peut-on intervenir pour préserver l’équilibre entre un paysage naturel, une production de bois, un accueil de la biodiversité et de nos balades et moments de détente.

17h30  : spectacle HYPHES de la Cie Étadam-Art’zimut : 45’ tout public

Entrée à libre participation


Dossier de production des HYPHES



Accueil | Espace privé | Crédits et mentions légales